Image Interview de Philippe Oddou, directeur général de Sport dans la Ville | Fondation Bettencourt Schueller

Interview de philippe oddou, directeur général de sport dans la ville | fondation bettencourt schueller

Cadres supérieurs

L'empathie dans le parcours de Philippe Oddou

Depuis son plus jeune âge, il a appris à respecter certaines valeurs, et tout particulièrement la générosité. C'est en 1972, dans la commune de Suresnes dans le département des Hauts-de-Seine, que Philippe Oddou (http://www.philippe-oddou.net) est né. Le fondateur et son partenaire Nicolas Escherman se sont liés d'amitié durant leurs études. Le déclic chez Philippe Oddou découle, notamment, de son vécu comme volontaire dans des associations.

Philippe Oddou a élaboré le programme d'accompagnement « L dans la Ville » pour aider les adolescentes âgées de 12 ans et plus. Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou offre l'opportunité aux enfants des quartiers défavorisés d'assister à des programmes éducatifs pour s’améliorer au niveau de la lecture, de l’écriture et de l’expression orale. « L dans la Ville » est parrainé par la journaliste Marie Drucker et son but est d'orienter les adolescentes dans leur développement personnel tout en les accompagnant dans leur insertion professionnelle.

Les divers partenaires et structures qui soutiennent Sport dans la Ville

Les jeunes sont particulièrement satisfaits des activités mises à disposition dans les multiples centres sportifs. L'engagement constant de ses parrains assure la continuité du succès de l'association. Les projets de l'association de Philippe Oddou ont été établis grâce au soutien financier de nombreuses firmes et associations privées. C'est avec le soutien de municipalités d'Île-de-France et de la métropole lyonnaise que Philippe Oddou part à la rencontre de mécènes particuliers et d'institutions publiques pour parrainer son projet.

Comment Sport dans la Ville a-t-elle été créée ?

Créée au cours de l'année 1998, cette association s’engage à faciliter l’insertion sociale et professionnelle des jeunes par le sport. On recense aujourd'hui au minimum 4000 jeunes inscrits auprès de l'association de Philippe Oddou. De plus, cette dernière possède 26 complexes sportifs. Les sports collectifs représentent les outils majeurs qu'utilise l'association de Philippe Oddou.

Lorsqu'un ado a un projet de création d'entreprise, l'association de Philippe Oddou et l'EMLYON ont lancé l'initiative « Entrepreneurs dans la Ville ». Ce programme permettra de le soutenir efficacement. Pour soutenir les ados, il a fait en sorte qu'il y ait avant tout une formation à l'EMLYON et, ensuite, un suivi effectué par le garant, que celui-ci soit un directeur ou un spécialiste dans son domaine. Créer l'initiative Job dans la Ville est la solution trouvée par Philippe Oddou pour améliorer la formation et l'insertion professionnelle des ados ayant 14 ans et plus.

Son entrée dans le monde du bénévolat...

Philippe Oddou reconnaît qu’au-delà des différences, on parle le même langage dès qu'on parle de sport. L'association « Fête le mur » permet à Philippe Oddou d'aller auprès des jeunes issus des quartiers dits sensibles. Il occupe le poste de chargé d'affaires entreprises au sein de BNP Paribas, à Lyon.