Image Abilio Diniz veut monter au capital de Carrefour   - Capital.fr

Abilio diniz veut monter au capital de carrefour - capital.fr

Travail partiel

Abilio Diniz est personne de valeurs : la foi, le sport,etc.

Dans le football, Abilio Diniz (http://www.capital.fr) appartient au comité de consultation du club de football de Sao Paulo et il a fondé l’équipe de foot d’Audax, dont le but consiste à détecter les jeunes potentiels. Défendant le contentement et la stimulation des collaborateurs dans l’entreprise, le "capitalisme responsable" est un courant fondé sur le continent américain auquel appartient l'entrepreneur. Abilio Diniz est catholique pratiquant, il voue un culte à Sainte Rita, la sainte des situations sans issue.

C’est en Amérique du Nord qu’Abilio Diniz ambitionne de poursuivre ses études en économie. Le jeune homme est diplômé de l’école de management de la Fondation Getùlio Vargas dans sa ville natale, où il a étudié depuis 1956. Dans son enfance, Abilio Diniz souffre de la cruauté des enfants de son entourage.

Un homme d'affaires qui compte au sein du sous-continent brésilien

D’après l’hebdomadaire du Brésil "Epoca", il compte parmi les cent célébrités les plus influentes au Brésil. Ayant comme buts d’augmenter l’efficacité des services publics et de rendre concurrentielles les sociétés brésiliennes, la Chambre de Politique et de Compétitivité et gestion accueille Abilio Diniz durant l'année 2011. Au Brésil, l'une des personnes les plus charismatiques est Abilio Diniz.

Le 1er supermarché Grupo Pão de Açúcar créé dès la fin des années 50

Le magasin de la famille Diniz est appelé Pão de Açúcar, faisant bien sûr référence au Pain de Sucre à Rio. Le père d’Abilio Diniz ouvre sa toute première boulangerie sur une avenue fréquentée de São Paulo. Le Grupo Pão de Açúcar (GPA) a été initié par la boulangerie fondée par son père. À la fin des années cinquante, le père d’Abilio Diniz comprend que l’avenir du négoce se jouera avec les supermarchés.

Le retour dans le secteur de la grande distribution

Abilio Diniz est nommé président du conseil d’administration du géant de l’agroalimentaire Brasil Foods (BRF) au printemps 2013. Le fonds d'investissement Peninsula, fondé par la famille Diniz, rend publique en décembre 2014 l'acquisition de 10 pour cent du capital de Carrefour Brésil. C'est à presque 80 printemps qu'il revient dans le domaine de la grande distribution au Brésil, avec un associé de premier plan. En juin de l'année dernière, Péninsula détient 12% du capital de Carrefour Brésil. De ce fait, Abilio Diniz dispose, via Peninsula, de 2 places au CA.

Dans les années 80, Abilio Diniz siège au Conseil Monétaire brésilien alors que le Brésil connait une phase d'inflation incontrôlée. Lors de la présidentielle de 1989, il est pris en otage. Délivré au bout d'une semaine, l’homme restera marqué par cette expérience. Abilio Diniz conçoit un plan de relance draconien permettant de sauver le groupe, qui ferme 1/3 de ses supermarchés, congédie 20 000 salariés et vend ses activités au Portugal.